Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Terres de Chine" à Montgeron
6 juillet 2013

L'Association "Terres de Chine" fête ses 20 ans


L'Association "Terres de Chine"  est née de la volonté affirmée de mettre à la portée des Montgeronnais la possibilité de s'initier à la langue et à la culture chinoises. Montgeron est en effet la ville-berceau de l'enseignement du chinois dans le secondaire en France. Celui-ci a été inauguré en 1958 au Lycée de la ville (actuellement Lycée Rosa Parks). Il a semblé normal à l'un des professeurs  en poste à partir des années 70, Catherine Meuwese de répondre à la demande d'adultes ou de parents de très jeunes enfants d'organiser une initiation de chinois pour les uns et les autres, puisque les cours existants n'étaient accessibles qu'en milieu scolaire.  Ce professeur qui ne pouvait rester insensible à ces demandes réitérées et qui par ailleurs était désireuse de mettre les assistants chinois envoyés dans ce lycée par le Ministère de l'Education chinois en contact avec des familles françaises a ainsi organisé les tous premiers cours.

A partir de 2008, l'Association e eu l'opportunité d'ouvrir, en dehors des cours de langues destinés même à de très jeunes enfants, un cours de calligraphie, dispensée par une artiste diplômée de l'Université de Nankin et un cours de T'ai chi ch'uan. Depuis 2012, l'Association  organise des conférences sur la civilisation chinoise et organisera  l'année prochaine en 2013-14 des démonstrations sur la cérémonie du thé. Des voyages ont déjà été organisés (en Chine - mais aussi au Tibet). Elle organise régulièrement  des visites d'exposition parisiennes sur la Chine ou se rend dans les deux musées spécialisés sur la Chine : le Musée Guimet et le Musée Cernuschi. Elle intervient aussi dans les lycées et collèges.

La présidente actuelle est Catherine Meuwese. Elle est considérée comme l'une des pionnières de l'enseignement du chinois dans le secondaire ; en tant qu'étudiante, elle a été l'une des premières à aller étudier en Chine, à l'Université de Pékin, juste après la reconnaissance diplomatique de la Chine par de Gaulle. Elle vient par ailleurs de recevoir un prix par le Vice ministre de l'Education chinoise pour sa participation  exceptionnelle à la diffusion de la langue et de la culture chinoise en France. Bien qu'elle soit à la retraite, elle considère que sa mission n'est pas pour autant terminée.

 

 

   1    
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
"Terres de Chine" à Montgeron
  • L' Association "Terres de Chine" organise des cours de langue chinoise (mandarin), de calligraphie, de t'ai chi ch'uan, ainsi que des ateliers de cuisine et des démonstrations de cérémonie du Thé, sans compter un cycle de conférences sur la Chine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 198
"Terres de Chine" à Montgeron
Derniers commentaires
Publicité